Libre arbitre et astrologie : possible ou non ?

Libre arbitre et astrologie : possible ou non ?

En général, lorsque l’on souhaite avoir un aperçu sur notre avenir, on fait référence à l’astrologie. Notre signe astral nous permet effectivement de connaître le possible déroulement des événements à venir. À en déduire, on pourrait donc dire que l’astrologie prédispose notre futur. Mais est-ce que cette situation est-elle fatale ? Est-on prédisposé à vivre ce que notre signe astrologie nous dit ? peut-on vivre autrement ? Ce sont sans doute les questions que se posent les personnes qui font confiance à leur libre arbitre. Elles arrivent parfois à dire que même si l’astrologie nous réserve un mauvais présage, on pourrait très bien changer notre destin. Pensant ainsi ne nous permets pas de dire que l’on préfère notre libre arbitre à l’astrologie. Bien au contraire, cela nous donne l’occasion de bien réfléchir sur notre avenir tout en restant libres de nos choix. Mais pour y arriver, il ne faut négliger aucun des deux.

Qu’est-ce que le libre arbitre ?

Le libre arbitre est la faculté de chacun à penser et à agir librement sans être contraint à écouter les prédispositions personnelles ou sociales. Cela nous permet ainsi de distinguer le bien et le mal et d’agir en conséquence. Le libre arbitre nous offre également l’occasion de nous tenir responsables de nos propres décisions, qu’elles soient bonnes ou mauvaises. En se basant sur ces définitions, on peut donc dire qu’il est différent du déterminisme et du fatalisme. À noter que ces derniers appréhendent le comportement humain en fonction de son origine, de son signe astrologique, de son histoire, et bien d’autres encore.

Pourquoi le libre arbitre et l’astrologie font débat ?

Le libre arbitre et l’astrologie sèment le débat en raison des différences que l’on aperçoit sur ces deux conceptions. Effectivement, l’astrologie prédispose notre avenir. En d’autres termes, elle nous donne déjà des informations sur notre avenir en se basant sur la disposition des astres. Pour preuve, on peut déjà avoir un aperçu sur les événements à venir en consultant notre horoscope (par exemple : la rencontre amoureuse que l’on doit faire, les avantages que l’on doit percevoir dans la vie professionnelle, etc). Ce n’est pas le cas du libre arbitre qui suppose que chaque être humain possède la faculté de distinguer le mal et le bien. Cette conception nous permet donc de nous dire que nous sommes maîtres de notre destin, quel que soit notre signe astral. Cela nous permet aussi d’affirmer que notre avenir dépend entièrement du choix que l’on fait, et non de notre sexe, de notre origine, de notre horoscope, et bien d’autres encore.

Le libre arbitre obligatoire pour penser à l’astrologie ?

Même si l’astrologie nous indique des informations essentielles sur notre personnalité, comme nos points faibles et nos qualités, il ne faut pas penser qu’elle est la seule qui doit dicter notre avenir. Effectivement, nous ne devrons pas nous débarrasser de notre libre arbitre, c’est-à-dire de notre capacité à penser par nous même. Par exemple, si nous devions faire face à une adversité, notre signe astrologique sert avant tout à nous signaler du mauvais présage ou de la situation qui pourrait probablement arriver. Mais il nous incombe avant tout de prendre la bonne décision pour y faire face ou pour l’éviter. C’est aussi le cas si notre horoscope nous dit que nous allons connaître la réussite d’ici quelque temps. Ainsi, si l’on ne prend pas les bonnes mesures pour y arriver, cette bonne nouvelle risque de ne pas se produire. Cela pour dire que nous ne sommes pas obligés de choisir entre notre libre arbitre et notre signe du zodiaque. Contrairement à ce que l’on pense, on peut très bien associer ces deux concepts pour prendre la meilleure décision.

Quel est donc le rôle de l’astrologie ?

Dans notre vie, l’astrologie joue un rôle essentiel. Effectivement, elle influe sur notre avenir, dans la mesure où elle nous donne des informations sur notre personnalité. Pour preuve, on peut simplement lire notre horoscope pour savoir les traits de caractère que nous avons, les personnes que nous allons rencontrer, les événements qui pourront nous arriver, etc. Pour faire simple : l’astrologie nous indique que des informations probables. Elles ne sont pas exactes, ni précises. Elles pourront ainsi arriver ou pas en fonction des décisions que l’on va prendre. C’est à ce moment que l’on a besoin de notre libre arbitre.

Peut-on agir en écoutant uniquement notre libre arbitre ?

Effectivement, nous sommes capables de décider librement si l’on écoute uniquement notre libre arbitre. En procédant ainsi, on peut même devenir plus responsable. Tout simplement parce que notre libre arbitre nous permet de prendre une décision rationnelle et volontaire. Cela est notamment conforme à ce que disaient les théologiens chrétiens, comme Aristote en affirmant que le libre arbitre associe la spontanéité (la volonté) et l’intentionnalité (la raison) pour ensuite permet à l’être humain d’être responsable face aux comportements qu’il doit suivre. Néanmoins, si l’on souhaite encore prendre les meilleures décisions, il ne faut pas oublier de consulter les astres, c’est-à-dire notre horoscope. Ainsi, on peut très bien éviter les mauvais présages.