L'astrologie celtique et les arbres protecteurs

L'astrologie celtique et les arbres protecteurs

D'où vient l'astrologie celtique ?

L'astrologie irlandaise, également appelée astrologie des arbres celtiques, est le système astrologique pratiqué par les anciens Irlandais. Il est basé sur un système de symboles druides et non sur des systèmes traditionnels tels que les astrologies occidentales, chinoises ou védiques.
Le zodiaque celtique est issu des croyances des druides et est basé sur les cycles de la lune. L'année est divisée en 13 mois lunaires, avec un arbre (sacré pour les druides) attribué à chaque mois. Chaque arbre a des qualités magiques particulières dont les mystères secrets proviennent de l'ancien alphabet chamanique, l'Ogham. L'origine de cet arbre alphabet est attribuée au dieu de la poésie et de l'éloquence de l'Irlande celtique, Ogam. Il est également connu sous le nom de Herkules celtique.
Les druides étaient des prêtres celtes qui habitaient une grande partie de l'Europe occidentale, de la Bretagne et d'Irlande jusqu'à leur supplantation par le gouvernement romain et, plus tard, par l'arrivée du christianisme.
Les Celtes ont imaginé l'univers entier sous la forme d'un arbre, dont les racines ont poussé profondément au-dessous (dans le sol) et dont les branches ont atteint le haut (dans les Cieux). Avec le temps, le peuple celtique a finalement désigné un arbre pour chacune des 13 phases de la Lune de son calendrier, conformément à ses propriétés magiques. En tant que tel, le zodiaque celtique est basé sur les cycles de la Lune, l'année étant divisée en 13 mois lunaires établis par la religion druide.
Certains érudits celtes renommés ont également remarqué, grâce à leur grande compréhension, que l'astronomie celtique était parallèle aux védiques. Ils ont découvert que les anciens astrologues celtiques utilisaient des systèmes similaires à ceux des astrologues védiques.
Les Irlandais (et les Celtes en général) ont une longue tradition d’apprentissage astrologique qui remonte à une époque antérieure au christianisme et à l’apparition des apprentissages grec et latin. Pendant trop longtemps, cette longue et riche tradition de l'astrologie celtique a été malheureusement négligée.

Quel est son arbre protecteur ?

Saviez-vous que nous avons tous un arbre protecteur? C'est un cadeau de la nature pour vous, et vous pouvez l'utiliser pour recharger votre énergie, améliorer votre vie, rester en bonne santé et rester agile mentalement jusqu'à un âge avancé. Vous pouvez déterminer quel arbre vous est personnellement associé en utilisant l'astrologie celtique et votre date de naissance. Vous trouverez ci-dessous une liste des dates et des arbres associés.

Pommier : les personnes nées du 23 décembre au 1er janvier ; ou du 25 juin au 04 juillet
Sapin : les personnes nées du 2 au 11 janvier ; ou du 5 au 14 juillet
Orme : les personnes nées entre le 12 et 24 Janvier ou le 15 et 25 Juillet
Cyprès : les personnes nées du 25 janvier au 3 février ; ou du 26 juillet au 4 août
Peuplier : les personnes nées du 4 au 8 février ; du 1er au 14 mai ; ou du 5 au 13 août
Cèdre : Les personnes nées du 9 au 18 février ; ou du 14 au 23 août
Pin : Les personnes nées du 19 au 28 février ; ou du 24 août au 2 septembre
Saule pleureur : Les personnes nées du 1er au 10 mars ; ou du 3 au 12 septembre
Tilleul : Les personnes nées du 11 au 20 mars ; ou du 13 au 22 septembre
Chêne : Les personnes nées le 21 mars sont sous le signe de la bravoure
Noisetier : Les personnes nées du 22 au 31 mars ; ou du 24 septembre au 3 octobre
Cormier ou Sorbier : Les personnes nées du 1er au 10 avril ; ou du 4 au 13 octobre
Erable : Les personnes nées du 11 au 20 avril ; ou du 14 au 23 octobre
Noyer : Les personnes nées du 21 au 30 avril ; ou du 24 octobre au 11 novembre
Châtaignier : Les personnes nées du 15 au 24 mai, ou du 12 au 21 novembre
Frêne : Les personnes nées du 25 mai au 3 juin ; ou du 22 novembre au 1 décembre
Charme de caroline : Les personnes nées du 4 au 13 juin ; ou du 2 au 11 décembre
Figuier : Les personnes nées du 14 au 23 juin ; ou du 12 au 21 décembre
Bouleau : Les personnes nées le 24 juin sont sous le signe de l’inspiration
Olivier : Les personnes nées le 23 septembre sont sous le signe de la sagesse
Hêtre : Les personnes nées le 22 décembre sont sous le signe de la créativité

Quelle personnalité selon son arbre protecteur ?

Les arbres protecteurs sont classés en 3 groupes.
Le groupe 1 représente l’intellect, l’analyse et la réflexion. Les arbres qui le composent sont le sapin, l’érable, l’olivier, le cyprès, le pommier, et le pin.
Le groupe 2 symbolise l’intuition, la passion et la fantaisie. Il est composé du charme, du peuplier, du sorbier, du frêne, du saule et du noisetier.
Le groupe 3 donne place au sens du réalisme et de l’organisation et à un esprit pratique. Il comprend le figuier, le tilleul, le noyer, le chêne, l’orme et le hêtre.