Compatibilité des signes chinois : comment la calculer ?

Compatibilité des signes chinois : comment la calculer ?

Considérée comme l'un des arts les plus anciens de la divination chinoise, l'astrologie chinoise nous précède depuis plus de 3 000 ans. Actuellement, elle commence aussi à conquérir l’occident pour différentes raisons. Voici les points importants en ce qui concerne cette astrologie orientale.

Comment connaître son signe chinois ?

En Chine, l'astrologie est l'un des plus anciens arts de la divination. Selon cette tradition, le calcul de son signe chinois se base sur l'année de naissance. Ainsi, les signes du zodiaque sont représentés par 12 animaux : Rat, Singe, Tigre, Lapin, Dragon, Serpent, Cheval, Chèvre, Bœuf, Coq, Chien et Cochon. Tout comme dans l’astrologie occidentale, les coordonnées du moment où l'on arrive au monde sont la clé pour établir les différentes caractéristiques de la personnalité. Et bien que l'année de naissance soit suffisante pour connaître le signe ou l'animal, pour établir un thème natal complet, il est nécessaire d'ajouter l'heure et le lieu de naissance de la personne. Et chacun d'eux est rattaché à l’un des 5 éléments auxquels cette astrologie se réfère : le métal, l’air, le feu, la terre ou l’eau.

Quels sont les signes chinois compatibles ?

Le Rat est compatible avec le même signe. Cependant, il a aussi de belles et longues relations avec un Dragon et un Singe. Mais il ressentira surtout une grande attirance pour un Serpent et un Singe en raison d’une affinité sexuelle qui subsiste. Le Bœuf est aussi compatible avec quelqu’un du même signe, et de même avec un Coq et un Chien. Le Tigre lui peut être compatible à un Cheval ou un Lapin, car ils ont beaucoup de choses en commun. De même, un Lapin aura une grande affinité avec un Tigre, un Cheval ou un Cochon. Ils auraient sans aucun doute une excellente relation amoureuse. Le Dragon et le Rat forment le duo parfait. Ils sont à la fois ambitieux et aventureux par nature. Mais une relation avec un Cheval ou un Singe serait aussi envisageable. Un Serpent s’entend très bien avec un autre Serpent. Mais il peut en être de même avec un Singe et un Coq. Le Cheval s’entendra parfaitement avec un Tigre, car tous les deux aiment la liberté. Aussi avec un Dragon et une Chèvre. La Chèvre aura une grande affinité avec une Chèvre, un Lapin, ou un Cochon. Un Singe s’entendra très bien avec un Rat, un Dragon, ou un Serpent. Un Coq et un Coq sont parfaitement compatibles. Cependant, une relation avec un Bœuf ou un Serpent peut aussi convenir. Un Chien aura une grande affection et de l’amour pour un Bœuf, un Tigre ou un autre Chien. Enfin, le Cochon, un être romantique, attentionné et délicat, sera en symbiose avec un Lapin.

L'astrologie chinoise est-elle meilleure que l'astrologie occidentale ?

Compte tenu de leurs différences, il peut sembler compliqué que l'horoscope chinois et l'horoscope occidental présentent certaines similitudes. Et pourtant, c’est le cas ! Les deux horoscopes coïncident par le nombre de signes (12). Ainsi que par la conviction que la position astronomique peut intervenir dans le comportement et la personnalité d’une personne. Chaque animal de l'horoscope chinois pourrait alors être apparié ou mis en correspondance avec l'un des signes de l'horoscope occidental. Ainsi, le Dragon serait Bélier, le Serpent serait équivalent au Taureau, le Cheval serait alors des Gémeaux, la Chèvre serait le Cancer, le Singe le Lion, le coq serait comparé à la Vierge, le Chien serait La Balance, le Cochon serait le Scorpion, le Rat serait un Sagittaire, le Bœuf serait le Capricorne, le Tigre serait le Verseau, et le Lapin serait les Poissons.

Quel est le rôle du Yin et du Yang en astrologie chinoise ?

Le Yin et le Yang ont la capacité de déterminer et de modifier le comportement d'une personne. Ils font partie des clés fondamentales permettant de déterminer la compatibilité signe chinois. Le Yang, sur le côté droit de la sphère, représenterait le côté positif. Il ferait également référence au réceptif. Le Yin, sur le côté gauche, serait alors le côté négatif. Et il représenterait le créatif. Cependant, il est important de noter que ces deux éléments s’interchangent constamment. Car étant une philosophie de vie, ils sont constamment en mouvement, évoluent et changent. L'aspect positif du Yang et l'aspect négatif du Yin ne doivent pas être considérés comme quelque chose de bon ou mauvais. Le Yin et le Yang ont tous deux leurs bons et mauvais aspects. Cela ne dépend que de la situation dans laquelle la personne se situe.

Le principe de l’Ascendant dans l’astrologie chinoise

En astrologie, l’Ascendant, le « signe secret », ou le « deuxième moi », est un signe astral qui est déterminé par le moment où une personne est née. Tout comme le Yin et le Yang, l’Ascendant permet aussi de mieux déterminer la compatibilité d’un signe astrologique. Il influence la personnalité de l'individu de la même manière, mais surtout à des occasions et à de situations spéciales. Le signe ascendant a tendance à diminuer ou à intensifier certaines caractéristiques. Par exemple, une personne née sous le signe du Cheval avec un ascendant Dragon aura des caractéristiques plus intenses. Le fait est que ces deux signes sont assez similaires et compatibles dans l'horoscope chinois. Par contre, si la personne est un Rat avec un ascendant Cheval, elle présenterait alors des problèmes internes. En effet, les caractéristiques du Rat seraient moins intenses en raison de l'incompatibilité entre ces deux signes.

L’influence des éléments dans l’astrologie chinoise

Avant même la création des 12 animaux du zodiaque chinois, il existe des éléments ou des énergies primaires ou fondamentales. Des éléments à partir desquelles le reste des choses surgit et influence l'astrologie chinoise, ainsi que les signes astraux. Ils agissent comme modificateurs de la personnalité principale d'un être. Dans ce concept, on retrouve 5 éléments. Le bois, gouverné par Jupiter, représente l'improvisation et la résolution rapide de problèmes par nos propres moyens. Le feu, régi par Mars, fait référence au danger, au risque et à l'exercice physique. Il est associé à une personnalité forte et hâtive, mais passionnée et sentimentale. La terre, gouvernée par Saturne, est perçue comme l’essence de l’équilibre, la tranquillité, l’harmonie et la paix. Elle représente des personnes calmes, patientes, et optimistes. Le métal, influencé par Venus, est un élément qui représente l'intelligence, le raisonnement, l'efficacité et la netteté. Il optimise les capacités intellectuelles d’une personne, en plus de générer de l'attraction. L’eau, liée à Mercure, représente les personnes équilibrées, calmes, et dotées d’une grande facilité d’adaptation.