Comment lire les dés du Mo Tibétain ?

Comment lire les dés du Mo Tibétain ?

En Tibét, la pratique de divination mo est très courante sous diverses formes dans toutes les couches sociales sans distinction. Pour les tibétains, c’est plus qu’une pratique, c’est vraiment une tradition. D’ailleurs, on trouve dans cette région une multitude de méthodes de divination. La voyance tibetaine comprend entre autres la divination à l’aide d’une omoplate de mouton, la méthode des boulettes, les techniques du système de nœud, la méthode MO.

Qu'est-ce que le Mo Tibétain ?

Le mo tibetain est une pratique de voyance utilisée et sollicitée par les Tibétains en diverses circonstances pour faire des prédictions. Cet art divinatoire est basé sur des textes des croyances bouddhisme et hindouisme. Deux dés à six faces sont utilisés pour une consultation mô. À Chaque face des dés correspond une syllabe. On procède par tirage mo divination avec un lancement des dés. AH fait référence à l’esprit et l’espace… RA évoque le feu, la forme, le cœur, le désir spirituel, la voix. PA signifie paix, joie, langue, TSA parle de message, d’air de violence, NA se réfère à la terre, air, et à la croissance. Et enfin, le DHI éprouve la sagesse, la pensée et l’excellence.

Comment jouer avec les dès du Mo Tibétain ?

On peut utiliser un dé normal dont les faces sont numérotées de 1 à 6, chaque numéro correspond à une syllabe. Ci-après les correspondances : le numéro 1 pour AH, le numéro 2 pour RA, le numéro 3 pour PA le numéro 4 pour TSA, le numéro 5 pour NA le numéro 6 pour DHI. Le principe est de lancer deux dés pour obtenir une combinaison de deux syllabes… L’ordre d’arrivé est important car une combinaison 6 et 1 est différente de 1 et 6. En tout il y aura 36 combinaisons possibles. On peut procéder à deux lancements successifs avec un seul dé pour obtenir la combinaison. Avec ce dernier procédé, lancer une fois le dé, noter la syllabe qui correspond au chiffre affiché. Prendre le dé et lancer encore une dernière fois, noter la syllabe qui convient.

Comment comprendre les jeux du Mo Tibétain ?

Pour comprendre, le MO Tibétain est constitué de 36 messages de divination quel que soit le mode tirage mo effectué. Les contenus de chaque message renferment des lignes de conduites précises et des prédictions sur l’avenir de celui ou celle qui consulte l’oracle et des signes d’avertissement.

Quelles sont les interprétations des 36 combinaisons ?

Il faut lire comme l’exemple qui suit : 1-1/AH-AH/ ciel azuré/ Symbole de purification 1-1 la combinaison chiffrée, AH-AH la combinaison de syllabes, ciel azuré le signe correspondant, et enfin le symbole et signification de la combinaison. Voici donc les 36 interprétations possibles — mos oracle :

1-1/AH-AH/ ciel azuré/ Symbole de purification ; 1-2/AH-RA/ rayons du soleil/ symbole de la providence ; 1-3/AH-PA/ rayons enchanteurs lunaires/ symbole de désir; 1-4/AH-TSA/ étoile brillante/ Symbole du travail et des efforts; 1-5/AH-NA/ terre de l’or/ symbole de la prudence; 1-6/AH-DHI/ mélodie de Vajra/ Symbole de confiance et de stabilité; 2-1/RA-AH/ lampe brillante/ Symbole de l'amitié; 2-2/RA-RA/ huile au feu/ Symbole de l'équilibre; 2-3/RA-PA/génie de la nuit éternelle/ Symbole de la réflexion; 2-4/RA-TSA/ roi de la puissance/ Symbole de défi; 2-5/RA-NA/ arbre desséché/ Symbole d'un passage difficile; 2-6/RA-DHI/ porte des bons présages/ Symbole d'écoute; 3-1/PA-AH/ coupe du breuvage/ Symbole du dialogue et de la cohesion; 3-2/PA-RA/fontaine tarie/ Symbole de la trahison ; 3-3/PA-PA/ océan de miel/ Symbole de succes et d'épanouissement; 3-4/PA-TSA/ génie perturbateur/ Symbole de la tristesse; 3-5/PA-NA/ lotus d’or/ Symbole de la chance; 3-6/PA-DHI/ nectar apaisant/ Symbole de satisfaction; 4-1/TSA-AH/ ombrelle blanche/ Symbole de plénitude; 4-2/TSA-RA/ arme invincible/ Symbole de promotion; 4-3/TSA-PA/ intelligence abandonnée/ symbole de confusion et d'impuissance; 4-4/TSA-TSA/ Oriflamme de la gloire/ Symbole de succes; 4-5/TSA-NA/ génie des pierres/ Symbole de conflit et de désordre; 4-6/TSA-DHI/ Temple des bonnes nouvelles/ Symbole de changement; 5-1/NA-AH/ montagne dorée/ Symbole de réflexion; 5-2/NA-RA/ oiseau de mauvais augure/ Symbole de l'hypocrisie; 5-3/NA-PA/ vase précieux/ Symbole du progrès et de la croissance; 5-4/NA-TSA/ montagne de sable/ Symbole du désespoir et du déséquilibre ; 5-5/NA-NA/manoir mordoré/Symbole de réussite ; 5-6/NA-DHI/précieux joyau/Symbole de l'amour et de la richesse ; 6-1/DHI-AH/apparition de Manjushri/Symbole de la sagesse ; 6-2/DHI-RA/boucle de l’infini/Symbole de l'harmonie ; 6-3/DHI-PA/femme poisson dorée/Symbole de l'épanouissement ; 6-4/DHI-TSA/conque nacrée/Symbole de bonheur ; 6-5/DHI-NA/roue dorée/Symbole de l'aventure ; 6-6/DHI-DHI/étole sertie de joyaux/Symbole de providence.

Pourquoi se fier à cet art divinatoire qu’est le MO tibétain ?

La méthode tibétaine de divination ou mo tibetain tirage a été pratiqué depuis des siècles. Comme tout art divinatoire, il s’agit d’une croyance, d’une capacité qui dépasse la connaissance humaine, un pouvoir divinatoire. Quand il y a des décisions majeures ou quand on est devant un choix extrêmement important et difficile, les Tibétains procèdent régulièrement un tirage mo. Selon l’avis des voyants et médiums, cet oracle tibétain fait partie d’une des méthodes la plus sure et la plus efficace dans le domaine de la voyance.

Que signifie la récitation OM AH RA PA TSA NA DHI ?

La sagesse incarnée par Manjushri le bodhisattva évoque une énergie et capacité spirituelle puissante. La récitation OM AH RA PA TSA NA DHI est un Mantra de Manjushri. Elle est donc la représentation matérielle de la parole de Manjushri. C’est une expression verbale de la sagesse que tous les esprits éveillés devront manifester. Cette récitation devrait être prononcée pendant le rituel de lancement des dés ou tirage de mo.