Astrologie bouddhiste : trouvez le chemin du nirvana

Astrologie bouddhiste : trouvez le chemin du nirvana

L’astrologie est une croyance dont le fondement réside sur l’interprétation des astres du système solaire et de certaines étoiles fixes. Le mouvement de ces astres, selon cette foi, influe la vie des habitants qui peuplent la planète Terre.

Cet article traitera particulièrement toutes les questions qui tournent autour de l’astrologie bouddhiste tibétaine : signification, le chemin du nirvana, éléments constitutifs, calendrier, signes astrologiques

Qu’est-ce que l’astrologie bouddhiste ?

L’astrologie bouddhiste s’appuie principalement sur la doctrine bouddhiste c’est-à-dire l’influence et l’interaction du destin avec les actions passées. C’est aussi l’astrologie tibétaine qui fait partie de la culture tibétaine liée étroitement avec les pensées du Karma. La doctrine est essentiellement issue d’un mélange entre deux tendances et deux cultures complémentaires : celle de la Chine et celle de venue de l’Inde.

Plus précisément, il s’agit d’une science précise basée sur les énergies et calculée sur la base de votre année de naissance. La relation entre l’être humain et la nature est très présente dans cette forme d’astrologie.            

L’astrologie tibétaine permet de se recueillir soi-même, et d’avoir une esquisse d’une vie antérieure.

Quels sont les éléments de l’astrologie bouddhiste ?

Contrairement à l’astrologie des pays occidentaux, elle est basée sur cinq éléments primaires : le Feu, la Terre, L’Eau, le Métal et le Bois. Ces cinq (5) éléments majeurs attribués à un signe forment l’astrologie tibétaine et établissent un portrait astral distinctif. Chaque élément a sa signification et a un sens particulier :

  • Le Feu : cet élément symbolise la joie de vivre, une polarité positive comme l’ardeur l’ambition et l’idéalisme, mais aussi l’impatience.
  • La Terre : caractérise une grande sagesse et un grand raisonnement, valorise la solidité, la ténacité, la prudence et la persévérance, et s’attache sur les accomplissements matériels.
  • L’Eau : symbole du repos, du calme, de l’écoute, de la patience, de l’intuition, mais aussi de la timidité.
  • Le Bois : représente un signe d’harmonie et de vitalité, de grands pouvoirs créateurs.
  • Le Métal ou le fer : symbole de rigidité et sévérité, on parle également de tiraillement entre la morale et les plaisirs.

L’astrologie bouddhiste est-elle encore pratiquée ?

Plus d’un Français sur dix se dit pratiquant ou proche du bouddhisme et plus de la moitié font référence au bouddhisme du Tibet. Cependant, beaucoup d’entre eux ne savent pas qu’il y a une véritable liaison étroite entre l’astrologie et le bouddhisme. L’astrologie bouddhiste existe bel et bien et encore pratiquée actuellement dans différents endroits du monde. Notamment en Inde, en Chine et au Tibet.

Quelques mots et définitions utiles :

  • Bouddhisme : religion indienne non théiste c’est-à-dire qui ne croit pas à un seul et unique Dieu éternel.
  • Éveil bouddhique : Bouddha signifie éveil, l’éveil bouddhique donc est le moment où l’on s’aperçoit et accepte que la vie ne soit qu’illusion, une sorte d’énergie qui va-et-vient sans stabilité.
  • Nirvana: c’est un état ultime pour une personne qui arrive à se délivrer de toute envie ou désir (matériel et charnel).
  • Karma: appelé également loi de causalité, le karma cherche à trouver le chemin et le destin dans les actions entreprises.
  • Dharmas : signifie « facteurs d’existence » basée sur le corps, les sens, la capacité de discerner, les forces motrices, et la conscience.
  • Le calendrier officiel tibétain : il s’agit de l’école de médecine et d’astrologie de Dharamsala qui se charge de l’édition et de la publication du calendrier. On y trouvera officiellement les jours de fête et de cérémonies.

Almanach : c’est une édition du « Lo-tho » en Tibet. Il contient des informations concernant l’astrologie tibétaine.

Comment retrouver son signe selon l’astrologie tibétaine ?

L’astrologie tibétaine est constituée de 12 signes distincts, chaque signe bouddhiste représente un animal.

Pour les personnes nées entre 2011 et 2022 leur signe astrologique se trouve dans le calendrier bouddhiste tibétain ci-après :

Le Lièvre-2011

Le Dragon-2012

Le Serpent -2013

Le Cheval -2014

Le Mouton ou la chèvre-2015

Le Singe-2016

L’Oiseau -2017

Le Chien -2018

Le Cochon-2019

Le Rat ou la Souris -2020

Le Bœuf ou l’éléphant -2021

Le Tigre -2022

Pour une personne née avant 2011, on peut retrouver son signe astrologique avec la méthode de calcul suivante en prenant comme année de base l’année 2019 :

En prenant l’exemple d’une personne née en 1980, il faut tout d’abord vérifier si son âge est un multiple de 12. Dans le cas où l’âge de la personne est un multiple de 12, alors il est né sous le signe du cochon (24 ans par exemple en 2019 et nés en 1995). Dans notre cas c’est non, car elle a 39 ans. Il faut donc passer à une seconde étape, on prend la valeur multiple de 12 immédiatement inférieure à l’âge de la personne, ici c’est 36 et on ajoute à cette valeur la date de naissance. Ainsi, on a 1980 + 36 = 2016. En cherchant le signe relatif à 2016 dans le tableau ci-dessus, on retrouve le signe du singe, donc, notre individu a un signe astrologique du singe.