Aux Arcanes aînés correspondent les Cartes de la Sagesse. Sur l'image de chacune il y a un arbre de l'écriture oghamique, les qualités desquels sont aussi inscrit dans la signification. La Carte de l'Ame (numéro 0) est à part de tous les cartes de la Sagesse, parce que pendant son voyage les âmes se rencontrent. Les Arcanes cadets sont présentés par les cartes des histoires.

Dans le paquet il y les couleurs de la Lutte, de la Maîtrise, de l'Art, et de la Connaissance. A chacune des couleurs correspondent une ville, un gardien, un symbole et un des tournants de la Roue de l'année: Samayn, Imbolk, Beltan et Lougnasade. Chaque couleur se compose d'une Dame, d'un Soldat, d'une Reine et d'un Roi, et aussi d'un Signe du temps, d'un Dialogue, d'un Jeu, d'un Jugement, d'une Lutte, d'une Base, d'une Aventure, d'une Fuite, d'une Révélation et d'une Recherche.

Une petite brochure, écrite par Caitlin Mathews, est appliquée au paquet.  Pour bien travailler avec ce paquet, vous aurez besoin non tant que cette brochure, mais autant de connaissances de la mythologie celtique. Si vous connaissez le mythe correspondant à une carte précise, vous y lirez plus qu'il est écrit dans les commentaires du livre. C'est pourquoi l'issue la plus simple – avec les connaissances de la mythologie est de programmer le paquet pour soi, en y incluant des histoires convenables.